47 Magazine - 56 : Mars 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

800_AUX-ACTES_Coinbenevolat.jpg © Dép. 47 – Xavier Chambelland

Être bénévole au refuge animalier de Brax...

Nombre de bénévoles

Une vingtaine.

Temps d’engagement

Les après-midis.
Si les bénévoles sont libres de venir quand ils le peuvent, il est toutefois conseillé de se déplacer régulièrement afin de bien connaître les animaux avec lesquels se crée souvent une relation forte.

Zone d’intervention

Refuge de Brax.

Vos missions

Les bénévoles sont en charge de la promenade quotidienne des chiens, de la distribution de la nourriture et d’un moment immanquable, le couchage.

Être bénévole ça rapporte !

Partager un moment magique avec des animaux qui ont parfois manqué de tendresse et de câlin, transmettre son amour et voir les chiens et les chats évoluer et se sentir mieux.

À qui s’adresser

Christine Salane, présidente du refuge
1 chemin de Franchinet, Brax
05 53 96 77 97

En savoir plus

www.refugeanimalierdebrax47.com ou page Facebook du refuge

Retour En avant

Le coin du bénévolat

Recherche bénévoles de compagnie

Quelque 130 animaux peuvent être accueillis en même temps au refuge de Brax. Il s’agit essentiellement de chiens et de chats. Ces boules de poils ont besoin d’affection, qu’on s’occupe d’elles, qu’on nettoie leurs box, qu’on les promène, qu’on leur donne à manger... En échange, elles le rendent bien ! Les bénévoles de compagnie sont donc les bienvenus !

Refuge historique de l’Agenais (il a vu le jour il y a 60 ans),le chenil de Brax a connu une nouvelle aventure dans sa longue histoire avec la rénovation récente des bâtiments et surtout des box hébergeant les chiens et chats. Tous attendent de nouveaux propriétaires.

« Nous pouvons accueillir jusqu’à 90 chiens et une quarantaine de chats en moyenne. La plupart sont des animaux abandonnés par des propriétaires qui les amènent ici, au refuge, mais beaucoup proviennent de la fourrière. Il arrive parfois que la fourrière nous en amène près d’une dizaine par semaine. Il s’agit d’animaux jeunes et très beaux », explique la dynamique présidente du refuge animalier depuis 2003, Christine Salane.

Il est ouvert au public tous les après-midis sans exception. Les matinées sont réservées à l’entretien des animaux et de leurs box. Le refuge accueille les visiteurs qui sont accompagnés par la vice-présidente Nicole, la secrétaire Françoise ou la présidente Christine afin d’obtenir les meilleurs conseils sur le choix de leur futur animal de compagnie. « Il est bien-sûr possible de repartir sans animaux ou même de nous les ramener ensuite si l’alchimie ne fonctionne pas. Certains sont là depuis des années et vont rester avec nous jusqu’à la fin de leur vie, ils sont chez eux ici. », ajoute Christine Salane.

Passionnée par les animaux depuis son enfance, elle apporte également son aide au centre de soins de la faune sauvage à Tonneins.

Après un important leg ayant permis au refuge de faire peau neuve avec de nouveaux box plus grands et chauffés pour les chiens, la création de 4 chatteries chauffées dans le bâtiment réservé aux félins et la mise en place d’une grande cuisine flambant neuve, l’association du refuge a été lauréate du Budget participatif citoyen du Conseil départemental en 2020. L’aide financière reçue a été d’environ 32 000 €.

« Nous avons pu acheter du matériel de vétérinaire pour équiper notre infirmerie avec des cages d’isolement magnifiques, une table d’auscultation, une machine à laver professionnelle. Cette aide nous a aussi permis d’acheter un véhicule pour aller chercher les animaux en détresse ou les porter chez le vétérinaire », se félicite la présidente du refuge.

Sous le régime associatif, le refuge cherche régulièrement de nouveaux bénévoles souhaitant participer à la vie quotidienne du chenil.


Être bénévole au refuge animalier de Brax

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même