47 Magazine - 56 : Mars 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Visuel-Une-56.jpg

Édito

028_SB_CD47AntoineDominique.png

Ces dernières semaines, l’Europe et le monde sont entrés dans l’inconnu. La tragédie qui se déroule en Ukraine nous rappelle à quel point la solidarité, l’humanisme et la démocratie constituent le ciment de notre société. Le drame humanitaire vécu par le peuple ukrainien appelle de notre part une prise de conscience et des actions fortes. Fidèle à sa tradition historique d’accueil et de solidarité, notre département prendra ses responsabilités et assumera toute sa part pour venir en aide aux personnes persécutées par cette guerre d’agression injuste et illégitime.

Cette guerre aura des répercussions dans nos vies quotidiennes : hausse du prix des matières premières, du coût de l’énergie, du carburant, pertes de débouchés pour nos entreprises... Ce qui se passe aux portes de l’Europe aura des conséquences pour chacune et chacun d’entre nous. Nous devons nous y préparer pour y faire face avec un grand sens des responsabilités.

Justement, le Conseil départemental est la collectivité « du dernier mètre » pour tout ce qui touche à votre vie de tous les jours. Le budget 2022 que nous venons de voter est donc celui des engagements pris devant les Lot-et-Garonnais. Engagements pris et tenus pour accompagner les jeunes et leurs familles, œuvrer pour une société plus inclusive, valoriser et potentialiser les richesses de notre territoire rural et garantir un égal accès pour tous les Lot-et-Garonnais à un service public de qualité et de proximité.

C’est un budget ambitieux mais responsable, sans hausse de fiscalité pour les entreprises et les ménages. 467 millions d’euros pour construire votre avenir et celui de vos enfants dont 72 millions d’euros directement investis cette année pour développer et aménager le Lot-et-Garonne.

Dans cette période difficile, le Département se tient plus que jamais à vos côtés !

Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même