47 Magazine - 55 : Janvier 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

269696760_3913421938694244_2954079087107196712_n.png Travaux à la Résidence Simone-Veil à Nérac - © Habitalys

20 ans

En 2022, Habitalys fête ses 20 ans et déménage au printemps.
Le siège social de Scaliger est transféré au-dessus de l’Agence Habitalys d’Agen, avenue du midi.

Thomas-Bouyssonnie.png
Thomas Bouyssonnie, conseiller départemental délégué à l'Habitat et président d'Habitalys - © Thierry Breton

Habitalys va, de plus en plus, être présent sur les projets d’habitat inclusif destinés aux personnes âgées. Les besoins augmentent sur le territoire et nos aînés n’ont pas tous les moyens et l’envie de vivre en Ehpad.

Thomas Bouyssonnie, conseiller départemental délégué à l'Habitat et président d'Habitalys

Retour En avant

Habitalys

Un toit pour tous

Le rôle des offices publics de l’habitat est de loger. Mais pas n’importe comment. l’OPH Habitalys développe divers programmes qui offrent aux Lot-et-Garonnais.es des solutions de logements adaptées à toutes les étapes de la vie.
L’objectif est que chacun.e trouve un toit correspondant à ses besoins, son âge, sa situation familiale… À son parcours de vie tout simplement.

Habitalys est un acteur incontournable du logement. Thomas Bouyssonnie, le nouveau président et le conseiller départemental délégué à l’habitat, est très impliqué dans sa nouvelle mission. « Habitalys est une belle structure, avec de belles missions, une belle organisation et des compétences qui permettent de mettre en œuvre rapidement des projets très concrets, de répondre à la demande des locataires. » En effet, l’Office leur propose un véritable « parcours résidentiel » car lorsqu’on devient bénéficiaire d’un logement HLM, celui-ci est adapté à la composition de la famille et à ses revenus à ce moment bien précis. Puis avec le temps, les besoins évoluent. Il faut parfois prendre un logement plus grand. Ensuite, les enfants partent, le logement devient trop grand et/ou trop cher. La vieillesse arrive enfin avec son lot de problèmes (handicap, perte de mobilité…), etc. « Nous allons de plus en plus être présents sur les projets d’habitat inclusif, les projets d’habitat destinés aux personnes âgées. Les besoins augmentent sur l’ensemble de notre territoire et nos aînés n’ont pas tous les moyens et l’envie de vivre en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). On va engager des partenariats avec le Conseil départemental et investir autant que possible », poursuit-il. Car le rôle d’Habitalys est bien là : construire de nouveaux logements (individuels ou collectifs) et réhabiliter son patrimoine existant afin d’améliorer le cadre de vie et le confort de ses locataires : travaux d’isolation pour accroître les performances énergétiques des habitats (diminution de la facture Énergie), travaux d’accessibilité (remplacement d’une baignoire par une douche), etc.

L’office répond aussi à la demande des communes et joue clairement un rôle dans l’aménagement du territoire. Il est déjà présent sur 107 communes, soit quasiment un tiers du département. « Nous les aidons à réaménager leurs centres villes et bourgs en partenariat avec la SEM 47 (Société d’économie mixte) ou le CAUE (Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement). On sait travailler en direct avec les maires et faire du sur-mesure. On peut très bien réhabiliter un seul immeuble dans la rue principale et faire deux logements, ou en construire 40, si besoin. On accueille beaucoup de familles de travailleurs socialement insérées. Des familles qui font la vie des villages et villes, l’économie locale, ont des enfants à l’école », explique Thomas Bouyssonnie.

L’office s’investit aussi auprès des communes pour réaliser des projets qui dépassent sa mission première qu’est le logement social. Aussi, Habitalys est en train de construire deux gendarmeries à Laplume et Tonneins. Ce challenge d’envergure lui ouvre les portes de la diversification et prouve sa capacité à s’adapter.

Plus d'information sur www.habitalys.com

Devenir propriétaire

Habitalys développe une activité d'accession sociale à la propriété pour les locataires et les ménages à revenus modestes qui veulent devenir propriétaires. 28 logements individuels ont ainsi été vendus en 2021.

Rassure-toit

Habitalys dépasse ses fonctions en réalisant des actions sociétales en faveur des publics fragiles et démunis. Par exemple, il met gratuitement 12 appartements meublés et équipés à la disposition des victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Pour l’instant, le dispositif « Rassure-toit », soutenu par le Département, est implanté au Passage, à Foulayronnes, à Villeneuve-sur-Lot, à Marmande, à Tonneins, à Fumel et à Casteljaloux.

Autre action en direction de l’environnement, cette fois-ci : mise en service de pavillons de compostage comme à la résidence Eaubonne à Marmande.

Plus d'informations www.lotetgaronne.fr

Habitalys fête ses 20 ans

Parole de Thomas Bouyssonnie

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même