« 25 propositions d’emplois, 20 entretiens d’embauche, 3 recrutements conclus
(2 en CDD et 1 en CDI) et d’autres en attente. »
Sanaa Lotfi, responsable d’A.CO.R Tonneins, est fière du travail accompli depuis l’ouverture de son agence le 1er décembre. Avec son équipe composée de 3 chargées de relation entreprise, elle s’occupe actuellement de 28 bénéficiaires* du RSA. Ils sont orientés vers
elle par les assistantes sociales, les conseillers en insertion professionnel et Job47 du Conseil départemental.
« Notre mission est de construire avec eux la feuille de route qui les mènera vers l’emploi. Nous écoutons leur envie, leur projet pour adapter un plan d’action cohérent et faisable. Par exemple, une personne voulait absolument travailler dans le secteur de la petite enfance. Mais, elle n’avait pas les diplômes requis. Alors, nous avons réfléchi avec elle à une autre option. Elle vient de décrocher un CDD comme auxiliaire de vie scolaire dans une école. »
Ce travail sur-mesure demande un accompagnement à la carte et beaucoup d’investissement.
« Le demandeur peut aussi être actif. Par exemple, s’il souhaite démarcher des entreprises nous l’accompagnons. Une personne a signé un CDI de secrétaire de cette manière. Notre façon de travailler incite la personne à s’impliquer et à être réactive. Elle le sera d’autant plus que le projet correspond parfaitement à ses attentes. »
Elle permet aussi aux personnes de reprendre confiance en elles et à croire en leur capacité.
« Pour être au plus près d’elles, et des entreprises, nous tenons des permanences par exemple aux CMS de Marmande et d’Aiguillon, à la mairie de Miramont, à Nérac, dans nos locaux de Tonneins... Cette proximité est importante en milieu rural »
, conclut Sanaa.
*Données au 23 février 2022