47 Magazine - 55 : Janvier 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-12-IMG_0653.png © ValOrizon
Retour En avant

Professionnalisation

Devenir agent valoriste

La formation d’agent valoriste a fait son apparition en Lot-et-Garonne en novembre. Elle est proposée par le Cluster Économie circulaire et transition énergétique, associé à ValOrizon et au groupe de formation agenais AEN (Association pour l’Enseignement numérique). Une nouvelle session est programmée dans le courant de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cette formation a pour objectif de professionnaliser les agents qui interviennent dans la valorisation des ressources (papier, meuble, brique, carton…). Chaque jour, ils sont nombreux à trier des matières ou des objets, en vue de leur recyclage. Leur travail permet de donner une seconde vie et une nouvelle utilisation à des produits destinés à être jetés et détruits. Ce travail semble très simple, pourtant il est complexe et évolue très vite pour tenir compte des réglementations. Aussi, la formation propose 4 modules qui permettent aux participants (personne exerçant déjà dans la filière, en insertion ou demandeur d’emploi) d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’est la filière, du tri au réemploi en passant par le recyclage. « Données clés du secteur de gestion des déchets ultimes », « Prévention et gestion des risques au poste de travail et réglementation », « Mission de l’agent en fonction des matières » et « Informatique pour faciliter la traçabilité des matières traitées » autant de sujets abordés en matinée. Les après-midi sont quant à eux destinés à des visites de déchèteries, de ressourceries, de centres de tri…

Lors de la première session, en novembre, les « stagiaires » ont été unanimes : « cette formation a donné du sens à notre travail ». Ils se sont tous sentis flattés et sont désormais conscients qu’ils sont un maillon important de la filière tri-recyclage.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même