47 Magazine - 55 : Janvier 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

decouvrez-ce-que-vous-mangez-3.png Atelier « Découvrez ce que vous mangez ? » - © Agropole
2021_10_08_LesToquesDeScience_080.png
Paul Vo Van, Président d’Agropole services et conseiller départemental de l’Ouest Agenais - © Agropole

Deux questions à

Paul Vo Van, Président d’Agropole services et conseiller départemental de l’Ouest Agenais

Pouvez-vous dresser un mini portrait d’Agropole ?

Je le dis souvent, Agropole c’est le chemin le plus court entre une idée agroalimentaire et un projet industriel concret. Depuis 30 ans, le rôle d’Agropole est d’accompagner la naissance et la croissance des entreprises agroalimentaires. C’est une vraie réussite qui porte aujourd’hui 2 637 emplois. C’est aussi une technopole et en ce sens, c’est un lieu de savoirs et de savoir-faire sur lequel se mélangent startup, porteurs de projets, agriculteurs, petites et grandes entreprises. Tous ont accès à des services et outils spécialisés. C’est un écosystème vertueux.

Comment voyez-vous le futur d’Agropole ?

Solidement ancrée dans le bassin de vie agenais, Agropole peut maintenant s’affirmer comme la plateforme d’accompagnement de l’agroalimentaire pour tout le département, et même au-delà. Elle doit intégrer les nouveaux enjeux environnementaux en travaillant avec ses partenaires les questions liés au bio, à l’emballage, à la qualité nutritionnelle et à la sécurité des approvisionnements. Agropole doit aussi être chef de file pour la mise en œuvre de la mutation qu’appelle la société dans les domaines de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Son équipe très dynamique est pleinement mobilisée pour ces défis. J’espère pouvoir vous en présenter les évolutions très rapidement !

Retour En avant

Agropole

Rayonner et s’ouvrir au grand public

Agropole… Beaucoup de Lot-et-Garonnais·es en connaissent le nom, mais peu ont franchi ses portes. Pour faire connaître ses savoir-faire, l’activité et les entreprises, la technopole s’ouvre de plus en plus au grand public, dont les scolaires, en organisant des manifestations dédiées à l’agroalimentaire. Elle ouvrira également un espace de coworking début 2022.

Une technopole est un lieu consacré à l'innovation, la recherche et au développement des hautes technologies. La technopole Agropole a la particularité d’être spécialisée dans l’agroalimentaire. C’est la seule technopole de ce type à l’échelle européenne et elle est dans le Lot-et-Garonne !

Depuis plus de 30 ans, elle se développe sur la rive gauche de la Garonne, mais peu d’entre nous ont fait le détour pour y pénétrer ou même essayer de comprendre son activité. Reconnue pour son excellence dans la filière agro­alimentaire au niveau national et même européen, son savoir-faire et ses compétences manquent d’échos auprès du grand public lot-et-garonnais. Parler d’Agropole signifie parler de son cœur de métier, l’agroalimentaire. Tout l’enjeu de cette ouverture est là : faire découvrir les produits qui sortent de ses usines, et que nous connaissons pour les consommer, rendre accessible au grand public les technologies utilisées dans ses laboratoires ou familiariser les scolaires aux métiers qui sont proposés sur la technopole. Aussi, Agropole à son échelle, écrit l’agroalimentaire de demain, dessine ce qu’il y aura dans nos assiettes dans 10 ans, en accompagnant startup et entreprises dans le chemin de l’innovation.

Ainsi, début octobre 2021, une trentaine de collégiens du Collège Chaumié d'Agen a passé une journée chez Cité Gourmande pour découvrir la production de plats savoureux à base de pommes de terre et de légumes cuisinés. Ils sont maintenant incollables sur la frite ! Ils ont visité une usine sans bouger d’un pouce grâce à un casque de réalité virtuelle prêté par l’IFRIA (Institut de formation régional des industries alimentaires). Ils ont aussi appris à déchiffrer les étiquettes des emballages alimentaires et ont comparé des yaourts et des caramels dans le laboratoire d’analyse sensorielle Agrotec. En s’ouvrant au grand public, Agropole veut faire découvrir son savoir-faire et rendre les Lot-et-Garonnais·es fiers de la présence dans le département d’un des carrefours européens de l’agroalimentaire et des marques fortes telles que Maison Taillefer, Ensoleil’ade, Pom’Bistro, Lechef, Boncolac ou Pap’s... Pour vulgariser les savoirs, Agropole participe également à des évènements de portée nationale comme la Fête de la science, la Semaine du goût ou Découvrez ce que vous mangez… Connaître Agropole, c’est aussi se donner la possibilité de travailler dans l’une de ses entreprises et d’intégrer un secteur d’activité dynamique et essentiel, l’agro­alimentaire. Pour découvrir les nombreuses opportunités qui s’offrent à tous les profils de compétences, Agropole propose deux fois par an une journée recrutement au cours de laquelle les candidats rencontrent toutes les entreprises agroalimentaires du département. En septembre dernier, quelque 40 entreprises ont reçu plus de 300 candidats...

Et parce que la technopole réfléchit en permanence aux services innovants qu’elle peut proposer aux particuliers et aux entreprises, elle inaugurera début 2022 un espace de coworking. Ce lieu de travail partagé est composé d’un open space de 15 places, de 2 salles de réunion équipées et d’un espace de convivialité intérieur et extérieur. Ce nouvel espace est dédié aux entreprises locales, aux professionnels de passage entre Bordeaux et Toulouse et aux étudiants à la recherche d’un espace de travail stimulant.

Agropole est à l’orée d’une nouvelle ère, ouverte plus que jamais sur l’extérieur.

À retenir

14 avril : 6e édition d’Agropole Recrutements

À lire : 2 questions à Paul Vo Van

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même