47 Magazine - N° 35 : Juillet 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Restaurant_le_Cauquil_Mohamed_Akhtar_Daniel_Cauquil_HD_005_02-juin-2016.jpg Daniel Cauquil transmet avec passion son savoir-faire à son jeune apprenti Mohammad qui a déjà deux médailles d’or autour du cou et peut-être une troisième en septembre. — Rémi Chambelland

Averse de médailles

Au 31e concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », les jeunes du CFA 47 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Agen ont excellé. Sur les 21 ayant concouru (carrosserie, soudage, cuisine…), 20 ont remporté une médaille départementale : 9 or, 4 argent et 7 bronze (et 7 or et 2 argent au niveau régional).

Où se former ?

CFA 47 - Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Agen
MFR Barbaste et Pujols
Lycée hôtelier de Nérac

LogoCMA.jpg
En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Partenariat

Rubrique réalisée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Lot-et-Garonne.

Retour En avant

Savoir‑faire

Des apprentis cuisiniers en or

Ils n’ont pas encore vingt ans et, en septembre, ils participeront à Paris au concours national « Un des meilleurs apprentis de France ». Déjà médaillés or au niveau départemental et régional, ces cuisiniers apprentis au CFA 47 (Centre de formations des apprentis) témoignent de l’excellence de leur formation.

Coralie, Mohammad, Grégoire : trois jeunes cuisiniers bien dans leur tête et motivés. Ils ont su réinventer avec brio les deux recettes imposées du concours « Un des meilleurs apprentis de France » : coquelets désossés farcis sauce émulsionnée estragon et mousse de pommes cuites caramélisées sur un lit de fruits au sirop vanillé.


3 profils différents


Pour Grégoire, « être cuisinier demande beaucoup de rigueur et l’amour du travail soigné ». Depuis deux ans, son maître d’apprentissage Éric Sentou de l’Escadron Volant à Nérac le forme avec rigueur aux différentes préparations des plats froids et chauds. Lui‑même finaliste à Paris en 1981, il considère comme une évidence de l’aider dans sa démarche. « Apprenti doué et volontaire, son succès ne m’étonne pas. L’apprentissage est un passage nécessaire pour tous les amoureux de la cuisine. Pouvoir transmettre mes connaissances et faire partager l’expérience acquise toutes ces années est pour moi un devoir. »


Pour Coralie, émissions culinaires à la télé et plats mijotés par maman furent le déclic. « Coralie, c’était un pari... Nous l’avons embauchée l’été 2014 pour un CAP en cuisine. Elle avait 15 ans et était timide. Un bon pressentiment avait inspiré notre choix. En deux années d’apprentissage, nous l’avons vue s’épanouir et s’investir. Dans ce métier «gagnant - gagnant », elle a compris le message : "Si tu donnes, on donne" », précise Amandine Duverneil du Prince Noir à Sérignac‑sur‑Garonne.


Pour le jeune Mohammad, le CFA est une seconde famille. Daniel Cauquil du restaurant éponyme à Agen, fort de trois médaillés en vingt ans, est plus qu’un formateur, peut‑être un ange gardien. « Il s’accroche, son dossier scolaire est élogieux et en cuisine, il en veut. Je suis là pour l’aider. »


Où se former ? Averse de médailles

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même