47 Magazine - N° 42 : Mai 2018

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

seconde_photo_01.jpg Dans le respect et la bonne humeur, Maxime transmet à Jérémy ses connaissances dans le domaine de la mécanique, aussitôt appliquées sur un véhicule ! © Dépt. 47 – XC

Le Département s'engage...

Le Département est un acteur incontournable dans le domaine du handicap : il consacre cette année un budget de 47 millions d'euros pour l’accompagnement des personnes handicapées. De la Prestation de compensation du handicap à l’aide à domicile ou en hébergement, le Département gère également la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Par ailleurs, au sein de ses propres effectifs, le Département répond aux exigences de la loi de 2005 étendant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à toutes les structures publiques et fixant un seuil obligatoire d’emploi correspondant à 6 % des salariés employés. Il a également développé des partenariats avec les Établissements et services d’aide par le travail lot-et-garonnais pour des chantiers de sous-traitance.

sophie_borderie.jpg
Sophie Borderie, vice‑présidente du Conseil départemental en charge de l‘Action sociale, de l‘Insertion et de l‘Habitat © Dépt. 47 – XC

L’insertion professionnelle des personnes en situatiion de handicap est un élément clé de leur intégration dans la société. La formule Duoday est en ce sens une très belle initiative et je tiens à remercier une nouvelle fois les organisateurs et tous les participants, qui concourent à faire tomber certaines barrières.

Sophie Borderie, Vice-présidente en charge du Développement social

page-9_XCG3366.jpg
Déjà en 2017, une dizaine d’agents du Conseil départemental avait participé au Duoday, comme ici le chef cuisinier du collège Chaumié à Agen © Dépt. 47 – XC
Retour En avant

Duoday

Casser les préjugés en duo

Reconduit pour la 3e année consécutive en Lot‑et‑Garonne, le dispositif Duoday est simple et efficace : réunir, le temps d’une journée de travail, une personne présentant un handicap et un salarié d’une entreprise, d’une administration ou d’une association afin que ce dernier présente son métier.

Une initiative qui a séduit au-delà de nos frontières, à tel point que, cette année, le dispositif a été étendu à toute la France à la demande de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Retour sur cette journée riche en leçons et en émotions !


Impossible de recueillir les impressions des quelque 200 duos qui ont participé au Duoday 2018 en Lot‑et‑Garonne… Pourtant, que ce soit du côté des personnes en situation de handicap ou valides, il est certain que chacun aurait beaucoup à dire sur cette expérience unique, qui permet de côtoyer un univers qui n’est pas le sien. Déjà l’an passé, Jérémy, qui travaille à l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) à Pont-du-Casse, s’était porté volontaire pour participer à cette opération. Accueilli au Conseil départemental par un mécanicien du parc routier, Jérémy a pu se familiariser avec le milieu de la mécanique, qu’il affectionne particulièrement. « Grâce à cette première expérience, je pourrai peut-être un jour faire des stages dans un garage ». Explications du rôle des outils, vidanges, petites réparations diverses ont ainsi été au programme de cette journée que Jérémy a partagée avec Maxime, mécanicien. « _ Transmettre ses savoirs à une personne désireuse d’apprendre est toujours une expérience enrichissante _», souligne ce dernier.


Importé d’Irlande en 2016, le Duoday a été lancé en Lot‑et‑Garonne voilà trois ans déjà, sous l’impulsion de l’ALGEEI (Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion), notamment de sa présidente Danièle Bonadona, et de l’ESAT Agnelis de Pont-du-Casse. Dès la première édition, les organisateurs ont arrêté un cadre structuré et réussi à mobiliser de nombreuses entreprises, en encore Gifi, soit des grands noms lot‑et‑garonnais. Même adhésion du côté des administrations et associations. Tous saluent la formule, qui permet de créer une relation entre une personne valide et une personne présentant un handicap, faisant ainsi découvrir à cette dernière un métier avec ses compétences, ses exigences et démontrant à l’employeur que le travailleur handicapé a des compétences, souvent trop peu valorisées. Albert Einstein disait : « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé ». Slogan de l’édition 2018 du Duoday, cette formule est toujours d’actualité. Pourtant, recruter une personne handicapée constitue certes un investissement humain plus important mais un bénéfice collectif.


Fort de ces retours partagés à tous les étages du dispositif, Duoday a ainsi été étendu cette année, à la demande de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, à tout le territoire national. Encore une belle reconnaissance d’une initiative qui a pris racine en Lot‑et‑Garonne et qui rayonne désormais sur toute la France !


Le mot de Sophie Borderie Le Département s'engage...

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même