Écoles de rugby, juniors, seniors, féminines, vétérans, à VII, XIII ou XV, le rugby en Lot‑et‑Garonne recrute !ses licenciés, quel que soit leur sexe, leur âge ou les formations des équipes dans lesquelles ils évoluent. Aujourd’hui, près de 7 000 passionnés du ballon ovale « ont fait l’essai et ont été transformés » sur l’ensemble du département. Si le Comité départemental peut se glorifier de ce nombre d’adhérents, c’est assurément grâce aux valeurs transmises par le rugby — la citoyenneté, la responsabilité et le respect de l’autre et de soi-même notamment — mais aussi grâce à son action et l’implication de ses membres. En effet, ce dernier « assure la détection, la formation et le perfectionnement des jeunes, il forme et perfectionne les éducateurs et les jeunes arbitres, et favorise les relations et les échanges entre les clubs », comme le précise Jean‑Marc Garin, président du Comité. Autant d’éléments pour que le Lot‑et‑Garonne reste un territoire de champions !
8 joueurs lot-et-garonnais en équipes de France de rugby à XIII !
Une histoire glorieuse
À l’image des récents titres de champion de France Honneur 2013 du club de rugby à XV de Tournon‑d’Agenais et champion de France Juniors Nationaux 2013 du Tonneins XIII, l’histoire du rugby s’est souvent écrite en Lot‑et‑Garonne. Le palmarès de l’équipe du SUA LG en atteste. Avec huit titres de champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988), quatre au Challenge Yves du Manoir et deux en Coupe de France, le club phare du département, évoluant cette année en pro D2, a su s’imposer sur la scène sportive nationale. Côté XIII, le club de Villeneuve a lui aussi marqué de l’empreinte de ses crampons les palmarès des titres nationaux. En cinq années, de 1999 à 2003, à l’apogée de sa gloire, Villeneuve XIII a décroché à quatre reprises le précieux titre de champion de France Élite (9 titres pour 19 finales jouées). Le club s’est également brillamment illustré dans la Coupe de France en participant à seize finales dont neuf se soldèrent par une victoire.
Pour ne citer que quelques noms illustres, merci messieurs Philippe Sella, Abdelatif Benazzi, Daniel Dubroca, David Collado, Pierre Sabatié, etc. Autant de noms qui resteront gravés dans la mémoire collective lot‑et‑garonnaise et française !
L’opposition des jeux
Le rugby à XIII est un jeu assez simple, rapide, fait de contacts directs et très plaisant à regarder. Sport fétiche en Australie, il est en France pratiqué essentiellement dans le Sud. Le rugby à XV, forme la plus médiatisée (suite à une décision qui avait interdit le Jeu à XIII en France sous Vichy), a des règles plus compliquées que le XIII ou le rugby à VII. Ses temps de jeu effectifs sont bien moindres. Le rugby à VII a pour sa part des phases de jeu très rapides, sans placage, ni mêlée, ni touche. Pratiqué sur les mêmes stades que les autres, il demande une condition physique parfaite.




