47 Magazine - 73 : Juillet 2026

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Sur le terrain | Centre de secours

  • Centre-secours-Port-Sainte-Marie.JPG

    Des casernes flambant neuves !


    Aide du département : environ
    220 000 € pour chaque CIS


    Dernièrement, deux Centres d’incendie et de secours (CIS) ont été modernisés et agrandis. Objectifs : offrir des conditions optimales de travail aux sapeurs-pompiers et un meilleur service à la population. Si les travaux du CIS de Port-Sainte-Marie devraient être terminés en fin d’année (150 m² de garage, vestiaires et sanitaires, travée dédiée à l’accueil des VSAV…), la caserne de Cancon a quant à elle été inaugurée le 27 mai. Les nouveautés : vestiaires et sanitaires, salle de cours pour les jeunes sapeurs-pompiers, remise dédiée au VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), salle d’activités physiques, salle polyvalente… Elle couvre 11 communes et le CIS de Port-Sainte-Marie 5 communes. Les travaux sont pris en charge à part égale (soit 1/3) par le Département, le Sdis et les communes concernées (au prorata de la population pour chacune).

  • Travaux-centre-d-appels-du-Sdis47.JPG

    Nouveau coup de jeune pour un centre de traitement des appels d’urgence à la pointe

    Le Lot-et-Garonne est pionnier en France en matière de traitement et de réception des appels d’urgence, avec un centre (CTRAU) qui reçoit 24 heures sur 24 et 365 jours par an les appels composés sur le 15, le 18 et le 112. Afin de poursuivre la modernisation et la sécurisation des infrastructures techniques et numériques, il est en cours d’agrandissement (1re pierre posée le 21 mai). Le projet est essentiel pour améliorer la prise en charge des appels et renforcer la coordination entre le Samu et le Sdis 47. D’un montant d’environ 1,5 M€, le chantier devrait se terminer au 1er semestre 2028. Son financement : l'ARS (Agence régionale de la santé), le Sdis et le centre hospitalier Agen-Nérac.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même